Etre en Jeu

QUI SOMMES-NOUS ?

De la conception... à l’animation

Etre en jeu est une société créée en 2009, le prolongement cohérent d’un projet un peu fou de deux jeunes ingénieurs, sortis d’école en 1999.

De Strat&Logic (éditeur de jeux d’entreprise, créée en 2000), nous avons conservé l’expertise dans la conception de business games, pour orienter l’activité sur l’animation de sessions en formation initiale et en entreprise.

Nous concevons les modules et les scénarios pédagogiques, et assurons les animations en présentiel ou à distance avec l’outil le plus adapté.


Impliquer pour aider à la compréhension

Mettre le ludique au cœur de la pédagogie, comme outil de développement des connaissances et des compétences, voilà notre finalité première.

Nous sommes adeptes de la « formaction », la mise en situation ludique. Elle est pour nous moteur d’implication et la clé de la compréhension des notions abordées.

Expérience collective et
enrichissement personnel

Coopération et compétition

Le concept de jeu d’entreprise repose sur la constitution d’une équipe. Nos business games mettent en évidence deux approches possibles :

  • Le débat autour d’une décision collective (WorldStrat et UpStrat) : l’échange a lieu sur un même niveau de responsabilité et d’engagement
  • La répartition des rôles et des responsabilités (Atout collectif et StratiRAC) : chaque apprenant est « expert » de son domaine et responsabilisé au sein du groupe. De là né le besoin de travailler ensemble en favorisant la communication.

LES MOYENS ET CHIFFRES CLÉS

50 sessions par an
près de 2 000 étudiants par an
6 jeux d’entreprise disponibles

Un site internet

www.stratelogic.net
Etre en Jeu s’appuie sur le site de Strat&Logic pour l’organisation de sessions à distance ou en blended learning.

Une équipe de formateurs

Les formateurs Etre en Jeu sont tous diplômés Bac + 5 et possèdent une solide connaissance de l’entreprise.

Laurent LAVOGIEZ
Créateur et gérant
Sylvain DUFOURNY
Concepteur des jeux
Cédric HARLE
animateur
Bernard LORTON
animateur
Nicolas PECH GOURG
animateur
Jean-Baptiste SERIZIAT
animateur
Jimmy MOREL
animateur

LE JEU D'ENTREPRISE

Le jeu d'entreprise constitue une méthode d'apprentissage reconnue, depuis maintenant de nombreuses années. Nous avons choisi d'axer notre pédagogie sur ce concept, convaincus de son efficacité.

Le modèle : Choisi parmi les différents outils en fonction du public cible et des objectifs pédagogiques

Le scénario : Choisi parmi une bibliothèque de scénarios existants, ou créé sur mesure, en fonction de la durée de la session et du niveau de difficulté requis

L’animation : Indispensable au succès de l’exercice. L’animateur joue le rôle d’arbitre, représente l’environnement de l’entreprise, accompagne les équipes dans leurs choix et leurs difficultés d’organisation.

L’environnement doit correspondre à une réalité, sans en reproduire les phénomènes avec précision.
Rendre cohérente la situation initiale renforce l’implication dans le jeu.