Etre en Jeu

Faire l’expérience complexe de la stratégie d’entreprise

Plusieurs groupes d’étudiants créent « virtuellement » un groupe à vocation multinationale : année après année, la croissance de l’entreprise pose des questions d’ordre stratégique et financier.

Elargissement de gamme, politique d’investissement et de recherche, développement durable sont au cœur des problématiques rencontrées.

Thèmes abordés

Vision globale et complexité
Où produire ? Où vendre ? Chaque décision est l'objet de débats intenses dans l'équipe, confrontée à de nombreux choix possibles, dans un univers changeant, où l'apparition de nouveaux produits ou l'ouverture de nouveaux marchés rebat les cartes.

Stratégie d'entreprise
Dans un contexte mondialisé, le module est l'occasion de mettre en application les outils de diagnostic stratégique (matrices d'analyse).

Finance et contrôle de gestion
Les étudiants expérimentent les outils d'analyse et de prévision (plan de financement prévisionnel, pilotage par les coûts, ...) et doivent effectuer des choix d'investissement.
WorldStrat

Points clés

  • Un jeu d’entreprise passionnant
  • Un modèle exigeant et puissant
  • Des scénarios en liens avec l’actualité

Exemples de déploiement

ICAM - école d'ingénieurs - Lille

De futurs ingénieurs en sortie d'études se challengent par l'intermédiaire du jeu : un parfait exemple de l'apprentissage par le jeu.

SPI - Master en Projets Industriels - Châlons-en-Champagne

WorldStrat constitue une évaluation finale des enseignements de stratégie et de finance d'entreprise.