Etre en Jeu

Vivre le métier d’ingénieur d’affaires

Plusieurs groupes sont placés à la tête d’entreprises virtuelles dans la filière de l’éolien (assemblage et installations de parcs éoliens). Le déroulement du jeu se construit par l’attribution ou la négociation d’affaires. De manière progressive, les participants construisent leur budget sous contraintes (approche globale et analytique).

Les sociétés évoluent au total sur une année (12 cycles de décisions décomposés en trois phases).

Thèmes abordés

La relation client / fournisseur
Chaque entreprise de type industriel, commercialise ses produits… auprès des autres groupes ! Les fonctions “Achats” et “Ventes” prennent tout leur sens dans un modèle où la relation à l’autre, qu’il soit collaborateur, client ou fournisseur, est prétexte à plusieurs formes d’apprentissage.

L'initiation à l'ingénierie d'affaires
La session est l'occasion d'identifier clairement les facettes multiples du métiers d'ingénieurs d'affaires, et de plonger virtuellement dans son quotidien : prospection, réalisation de devis, validation de faisabilité technique, négociation, ...

La modélisation informatique comme aide précieuse à la décision
Les étudiants conçoivent et utilisent des tableaux de bords informatisés, nécessaires au bon déroulement des négociations.
NegoStrat

Points clés

  • La découverte de toutes les facettes du métier d’ingénieur d’affaires
  • La mise en situation pratique et interactive
  • Des séquences de négociation « B to B » en français et en anglais

Exemples de déploiement

Arts & Métiers ParisTech FIP - école d'ingénieurs en apprentissage - Paris

NegoStrat est déployé en complément des cours de gestion, dans une logique d'adaptation au futur métier exercé (filière énergie).

ISIACC - école spécialisée en ingénierie d'affaire - Châlons-en-Champagne

En tout début de cursus, quatre jours d'intégration avec le jeu d'entreprise NegoStrat mobilisent la promotion autour d'un projet initiateur de leur formation à venir.