Etre en Jeu

Comprendre simplement la gestion

Jeu d’entreprise d’initiation par excellence, FirStrat constitue l’une des références par sa simplicité de modélisation et ses possibilités de scénarisation infinies sur un modèle industriel. Il s’agit d’un outil largement diffusé en France dans les écoles d’ingénieurs et les universités.

Placée à la tête d’une société industrielle, en création ou reprise d’activité, chaque équipe prend des décisions de gestion, à un rythme mensuel ou trimestriel.

Thèmes abordés

Comptabilité générale et comptabilité de gestion
Sur une session de courte durée (2 à 3 jours), FirStrat permet de découvrir idéalement les principaux rouages de l’entreprise, et de se familiariser en douceur avec la comptabilité financière, et la compatibilité de gestion.

Construction de tableaux de bord
Les stagiaires construisent les tableaux de bord nécessaires à leur activité (plan de trésorerie, calcul de coût de revient, …). L’animateur aborde progressivement les différentes problématiques.

Gestion de production, des stocks et des approvisionnements
Par une modélisation simple (deux produits et deux matières premières), FirStrat est un outil idéal pour l’apport de connaissance en gestion de stocks et d’approvisionnements.
FirStrat

Points clés

  • Un niveau de pré-requis très faible
  • Une souplesse de déploiement inégalable
  • Une efficacité pédagogique reconnue et éprouvée

Exemples de déploiement

IUT de REIMS - département GLT - Reims

La session met en lumière l'impact d'une bonne gestion des stocks et des approvisionnements sur la santé financière de l'entreprise.

ISEN - école d'ingénieurs - Lille

La session permet de simuler un an de vie de l’entreprise, et se termine par la présentation des comptes aux actionnaires lors de l’assemblée générale.